Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plaisirs de Christy
16 avril 2006

Tajine de queues de Lotte

tajine_queues_lotte__1_1Voici donc le plat que j'ai réalisé aujourd'hui pour mes invités.

Ingrédients : 6 queues de lotte de 300g chacune, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 petit piment rouge, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 3 clous de girofle, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1 citron, 1 kg de tomates, 1 dosette de safran, 200 g d'olives noires dénoyautées, 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé, sel fin, poivre blanc du moulin.

Couper les queues de lotte en tronçons. Dans une terrine, mélanger 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, le piment (épépiné et ciselé), le cumin et les clous de girofle. Saler et poivrer. Faire macérer le poisson dans cette marinade, à couvert, pendant 1h30.

Pendant ce temps, peler les oignons et les ciseler finement. Peler les gousses d'ail et les hacher. Emincer le citron en rondelles. Peler les tomates, les épépiner et les tailler en dés. Dans une cocotte, faire fondre les oignons dans le reste d'huile, pendant 5 minutes, en veillant à ce qu'ils ne prennent pas de couleur. Ajouter l'ail et les rondelles de citron. Mélanger, puis laisser revenir pendant 5 minutes. Mettre les queues de lotte et leur marinade dans la cocotte. Ajouter les tomates. Parfumer avec le safran. Faire cuire, à couvert, sur feu doux, pendant 20 minutes. Ajouter les olives au contenu de la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Dresser la préparation dans un plat creux, bien chaud. Saupoudrer de persil. Server aussitôt.

J'ai accompagné ce plat de pommes de terre coupées en dés et cuites à la vapeur...

C'était absolument délicieux !!!

Publicité
Commentaires
A
J'aime bien aussi... tu crois que je pourrais faire ca avec des filets ou des pavés de poisson?? :P
C
Et bien ma christy, "aussitôt dit, aussitôt mis". Je prends ta recette pour l'essayer cette semaine.<br /> Bisous
C
Décidément !<br /> Queue de lotte pour moi aussi ce we !<br /> Dommage que je n'aie pas vu cette recette avant !<br /> Je prends pour la prochaine fois ! <br /> Merci Christy.
Publicité