Les p'tits plaisirs de Christy

Petit blog sympa à faire partager !

mardi 9 mai 2006

TAJINE de lapin aux pruneaux

tajine_de_lapin_aux_pruneauxça y est, je l'ai fait et je l'ai mangé et je l'ai adoré et je vous le conseille...

Ingrédients : 1 beau lapin de 1,5 kg coupé en morceaux, 4 oignons, 4 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 dosette de safran, 1/2 cuil à café de gingembre en poudre, Noix de muscade râpée, 600 g de pruneaux dénoyautés, 1 cuil à café de cannelle en poudre, 3 cuil à soupe de miel d'acacia, sel fin, poivre noir du moulin.

Pour la marinade : 1 bouquet garni, le zeste de 1/2 citron, 6 clous de girofle, 30 cl d'huile d'olive, le jus d'1 citron, poivre noir en grains.

Déposez le lapin dans une terrine avec le bouquet garni, le zeste de citron, les clous de girofle et quelques grains de poivre. Arroser d'huile et de jus de citron. Laisser macérer à couvert, au frais, pendant 12 heures. Peler les oignons et les émincer en lamelles. Faire revenir la viande bien égouttée avec les oignons dans l'huile, dans une cocotte, pendant quelques minutes. Ajouter le safran, le gingembre et deux pincées de noix de muscade. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout. Mouiller avec 1,5 l d'eau tiède. Faire cuire à couvert sur feu doux pendant 30 minutes. Ajouter les pruneaux au contenu de la cocotte. Saupoudrer de cannelle. Arroser de miel. Bien mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Dresser les morceaux de lapin dans un plat creux bien chaud. L'entourer des pruneaux. Faire réduire le liquide de cuisson si nécessaire ;vérifier l'assaisonnement. En napper la préparation?. Servir aussitôt.tajine_de_lapin_aux_pruneaux_2

Posté par Christy1134 à 22:31 - CUISINE - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    un subtil mélange gingembre(peu), cumin, coriandre fraiche (hachée), canelle
    auquel j'ai ajouté une gastrique
    vous permetrons de réusssir un mélange sucré salé version maroc

    Posté par jp, lundi 26 novembre 2007 à 18:40
  • Superbe! Ton (ou ta?, j'sais plus!!) tajine me fait vraiment l'oeil. Je pense que je la ferai un de ces jours. Je te mets dans mes favoris!

    Posté par Clairechen, mercredi 10 mai 2006 à 08:32
  • J'ai une recette de tajine au lapin moi aussi, mais jamais essayé (pas l'habitude !!!!) Du coup, je vais te suivre. Merci d'avoir testé pour moi.

    Bisous

    Posté par catoche5, mercredi 10 mai 2006 à 09:27
  • L'inauguration est réussie à ce que je vois!

    Posté par Alicia, mercredi 10 mai 2006 à 19:16
  • bravo

    je trouve que les plats mijotés au four sont meilleurs et cuits dans une tajine, donc en terre cuite c'est idéal! en plus le couvercle tient au chaud!j'en fais souvent, j'en ai des minis aussi que j'ai ramenées du Maroc!bravo ton blog est très harmonieux bises

    Posté par Lazzuli, jeudi 11 mai 2006 à 10:15
  • hummm

    ça à vraiment l'air meilleur dans ce genre de plat non?
    bravo !!!!

    Posté par elise, jeudi 11 mai 2006 à 17:11
  • TAJINE DE LAPIN

    BJR TU LA ACCOMPAGNE DE SEMOULE?

    Posté par TARGHAN, samedi 3 février 2007 à 07:40

Poster un commentaire